Comment trouver son DJ ?
Vous avez deux mondes,
Le monde réel, et le monde virtuel !
Dans le monde réel, soit vous avez déjà vu un DJ à l’oeuvre dans une soirée, soit quelqu’un vous a parlé d’un DJ, c’est à dire qu’une personne vous fait une recommandation.
Même dans ce cas, il vous faut toujours demander à rencontrer le DJ lors d’un rendez-vous.
Ceci afin de sentir si le feeling passe bien, qu’il est à l’écoute et qu’il saura s’adapter à votre état d’esprit.
Cela est totalement inutile de lui demander simplement son prix. Il est également tout à fait déconseillé de faire un premier contact par email. La meilleure façon de sentir quelle est la personne que vous avez en face de vous, est dans un premier temps par téléphone, et ensuite lors d’un rendez-vous.
Trop souvent, vous négligez l’importance du feeling avec le DJ, c’est pourtant la clé de voute de la réussite. Le DJ est le complice de votre soirée, c’est celui qui vous connait, qui sait ce que vous aimez, qui amuse vos invités, c’est une personne extérieure à votre famille, qui doit être capable d’en faire partie, ne serait-ce qu’un soir.
Le plus difficile est que vous lâchiez vos concepts sur le prix. Etant donné qu’il s’agit d’une prestation artistique et humaine, c’est avant tout le contact relationnel et l’expérience du DJ, son savoir faire, sa connaissance musicale, en somme c’est sa personnalité qui est importante.
Un simple devis et le listing du matériel est absolument inutile.
Pire, vous allez droit dans le mur !
Maintenant, quand on a vu des DJ qui ne nous ont pas plu, ou qu’on réside loin de l’endroit du mariage, on entre alors dans le monde virtuel.
Sur internet, c’est la grosse pagaille, et surtout c’est un nid à pièges.
Dès le départ il faut faire un tri, évitez les annuaires en ligne.
Les fameux appels d’offre que vous remplissez et qui sont envoyés à 50 DJ en même temps.
Pourquoi ? Vous risquez de le regretter très vite, car vous allez être harcelés par email et par téléphone. Et surtout sur ce genre de site, il n y a aucune vérification, vous pouvez très bien vous aussi, devenir DJ dès demain, et commencer à recevoir des demandes de futurs mariés qui sont un peu perdus…
Evitez également les sites de petites annonces, il y en a certains de très connus sur lesquels on achète par exemple des objets d’occasion. Ce sont des supports qui n’ont aucun lien avec la profession. Par conséquent, les tarifs seront effectivement très alléchants, mais vous n’y trouverez aucun véritable professionnel.
Enfin, il reste les sites personnels, les sites d’artistes DJ. Ces sites sont faits ou faits faire par les DJ eux-mêmes, c’est donc la vitrine du DJ. Un vrai passionné mettra du soin dans son site internet, ça doit respirer la qualité.
Si déjà, le site fait fouilli, qu’il est bourré de fautes, que les photos sont moches, on peut dès le départ faire un tri. Ensuite, je vous conseille d’en sélectionner 3 ou 4 qui vous ont vraiment plu. Et encore une fois, le reflexe à avoir, est de les appeler par téléphone. Vous allez tout de suite sentir lequel vous plait le plus.
Sentez s’il est à votre écoute, s’il s’intéresse à votre projet, s’il ne vous enfume pas avec des prestations matérielles, ou un prix alléchant qu’il vous donne dès le premier contact.
Peut-être en restera-t-il seulement un ou deux qui seront potentiellement les DJ de la situation.
Dans ce cas, programmez une rencontre, physiquement ou par visioconférence.
Pour la suite, je vous invite à vous abonner, et à recevoir une nouvelle vidéo chaque semaine. Merci
Est-ce qu’on peut aller voir un DJ dans un mariage pour voir si il est bien ?
Bonjour Barbara.
Il n’est pas envisageable d’aller voir un DJ dans un autre mariage.
Pour deux raisons très simples :
1 – Un mariage est une fête privée et intime, et en tant que professionnels, nous ne pouvons pas faire venir une tierce personne. Ce serait très déplacé.
2 – Si vous demandez au DJ si vous pouvez venir le voir, c’est qu’il ne vous a pas convaincu. Il ne vous inspire pas confiance ou, vous êtes trop angoissée.
Il faut savoir que chaque mariage est différent, car chaque famille est différente. En allant voir un DJ dans un autre mariage, vous risquez de toute façon d’être déçue, car il s’adaptera à un autre public que le votre.
DJ Régis – Question Mariage
J’ai eu exactement ce phénomène ! J’ai été harcelé pendant 3 semaines à cause de ces annuaires de DJ c’était l’horreur !!!
Bonjour, nous c’est dans un autre mariage qu’on a vu le DJ de notre mariage. Il était super et on a pris sa carte. Pas déçus !