La Coupure de Courant
Comment gérer rapidement une coupure de courant ?
Tout le monde s’amuse, c’est la fête, et d’un seul coup… plus rien.
Rien de pire que de voir la soirée s’arrêter alors que tout le monde s’amuse.
L’ambiance redescend très vite, vous voyez vos invités prendre leurs affaires et partir, et pendant que vous cherchez à rétablir le courant, l’horloge tourne.
Quels sont les réflexes à avoir ?
Déjà, il faut savoir que les coupures de courant sont fréquentes dans les mariages. Parfois, il peut arriver que le problème soit difficile à trouver, surtout lorsque l’on ne fait pas confiance au DJ.
Un vrai professionnel a l’habitude de gérer ces aléas. Il faut l’aider et l’écouter pour régler au plus vite le soucis.
Voici la liste des cas les plus fréquents :
- 1- Le sonomètre
Il y a des salles équipées d’un sonomètre, qui est un appareil qui coupe le courant lorsque la musique, ou les cris sont trop forts. Dans ce cas, il faut dès la signature du contrat avec la salle, regarder les conditions et le fonctionnement du sonomètre. Certains de ces équipements rétablissent automatiquement le courant après trois secondes par exemple, et d’autres demandent des procédures spécifiques (par exemple, appeler le maire en pleine nuit pour qu’il vienne avec une clé spéciale… c’est du déjà vu).
- 2- Les détecteurs d’ouverture de porte et fenêtres
Pour ne pas déranger le voisinage, les salles les plus modernes sont équipées de détecteurs qui coupent le courant dès que vous ouvrez une fenêtre ou une porte. C’est très compliqué en été, car la température dans la salle devient atroce. Demandez lors de la signature du contrat avec la salle, quels sont les équipements qui coupent automatiquement le courant.
- 3- La surcharge sur secteur
C’est un cas très fréquent, surtout dans les lieux cette fois les plus anciens.
Une grange, un chapeau, bref, le traiteur a son four d’allumé, la sono coupe.
Une cafetière, un chauffe biberon ou le lave-vaisselle, tout appareil électrique qui chauffe va consommer beaucoup d’énergie, et certaines salles ont un système électrique insuffisant.
Dans ce cas encore, le DJ n’est pas responsable. Il devra vous conseiller, éventuellement débrancher un ou deux équipements en cuisine avec vous, et alléger son installation au niveau des éclairages notamment.
- 4 – Un défaut (appareil en court circuit) vielle étuve, camion frigo, un problème dans la sono, ou même un chargeur de téléphone
Il s’agit d’un appareil, qui provoque un défaut électrique, et qui met en sécurité toute l’installation. Il faut faire preuve de logique, et d’organisation pour détecter d’ou vient la panne.
Seul un DJ qui a obtenu une formation en électricité sera capable de gérer rapidement et simplement ce genre de problème.
Un DJ amateur verra ici l’occasion de finir plus tôt !
- 5- L’orage
C’est le cas le plus rare, mais le pire, l’orage.
Si EDF coupe un quartier ou une ligne entière, il faudra tout simplement attendre le rétablissement du courant.
J’espère que cette vidéo vous aidera à vous préparer en cas de panne.
Merci de suivre Question Mariage.fr, et n’oubliez pas de partager avec vos amis !
Merci ! On se sent prêts maintenant !!
C’est vraiment angoissant à l’approche du mariage de penser à ce genre de soucis, le sonomètre nous pose beaucoup de questions…