La journée complète
Pourquoi la privilégier ?
Régis : « Aujourd’hui, nous allons parler de la durée de présence du photographe pendant le jour J»
Lionel : « Salut Régis. Aujourd’hui, j’ai envie de parler de l’importance pour les mariés et pour le photographe de privilégier un reportage sur une journée complète. Pour faire simple, on peut trouver deux grands types de prestations : une présence des cérémonies au cocktail et une présence des préparatifs à l’ouverture de bal autrement dit sur la journée complète.»
Régis : «Quelles sont les grandes différences ? »
Lionel : « Les mariés pensent souvent que la présence pendant les cérémonies et le cocktail peut suffire car on y trouve les moments clés de la journée et on peut même y intégrer les photos de couple et de groupes pendant le cocktail. Il faut avoir conscience que quand on démarre avec les cérémonies, le photographe et les mariés se rencontrent au moment où le stress est en général au plus haut.
Avec la journée complète, on démarre le matin, par les préparatifs et le rythme monte lentement. Chacun a le temps de se familiariser avec la présence des différents intervenants et ça fait une grande différence !»
Régis : « Faire l’impasse sur la journée complète, c’est aussi faire l’impasse sur certaines photos ? Ce n’est pas frustrant ? »
Lionel : « Personnellement, je trouve ça frustrant quelque part. Les préparatifs sont des moments à part entière dans l’histoire de la journée et il y a matière à faire de magnifiques photos notamment de détails. C’est aussi le seul moyen pour vous d’avoir un aperçu de ce que votre conjoint a vécu de son côté. Je suis sûr que vous êtes curieux de le découvrir !»
Régis : «Il y a aussi les photos de la soirée »
Lionel : «Oui et là encore selon les animations prévues, de belles émotions sont au rendez-vous. Je pense aux diaporamas par exemple où l’on voit autant de rires que de larmes. Il y a le moment de l’ouverture de bal et les premières danses. C’est un moment festif, coloré et très photogénique quand le DJ sait mener l’ambiance.»
Régis : « Pourquoi ne trouve t-on pas uniquement des formules en journée complète dans ce cas? »
Lionel : « Je pense qu’il est important d’expliquer aux mariés ce qu’ils auront exactement en choisissant l’une ou l’autre option. Je les laisse choisir selon leurs priorités, qu’elles soient budgétaires ou en terme de photos qu’ils veulent avoir. Et surtout, je leur laisse le choix de changer d’avis et d’opter pour la journée complète s’ils le souhaitent avant le jour J.
Voir nos conseils en photo de mariage.
C’est beaucoup mieux d’avoir des souvenirs sur la journée complète, même si je ne souhaite pas que mes invités voient les préparatifs, au moins je les aurai dans mon album. C’est vraiment bien ces vidéos à deux, j’attends la suite ! (j’espère qu’il y en aura d’autres)
Je préfère garder les préparatifs pour moi, secret secret !